Etre précis dans le choix de son vocabulaire peut éviter des malentendus ! Dans ce billet, je voudrais mettre en évidence une erreur communément rencontrée. Je parle de l’utilisation du verbe décrypter au lieu de déchiffrer.

 

Avant de vouloir déchiffrer ou décrypter, il nous faut un message chiffré (pour faire plaisir à son chef, l’usage de “crypté” est malheureusement toléré). Un message chiffré est un message dont le contenu a été rendu illisible via un procédé de chiffrement et une clé (pour plus de détails, il y a wikipedia).

On peut donc dire : “je vais chiffrerEnfant Haute Rouge Chaise Bois 9eED2WIYH mon mot de passe avec une clé DES”, mais on ne peut pas dire : “je vais chiffrer mon mot de passe en Base64”, parce que la Base64 est un codage et non une méthode de chiffrement. Le codage sert simplement à transformer un message, et toute personne connaissant la méthode de codage peut décoder le message. L’exemple le plus connu est le Morse. L’objectif n’est pas de cacher le message, contrairement au chiffrement.

Tout comme on peut  entendre: “je vais chiffrer en SHA1/MD5/toute autre technique de hash

Enfant Haute Rouge Chaise Bois 9eED2WIYH

“. Là aussi c’est faux. Le but d’un chiffrement est de pouvoir restituer le message en clair après avoir été déchiffré. SHA, MD5 sont des algorithmes de hash : l’opération n’est pas réversible et il n’est donc pas possible de s’en servir pour chiffrer. Le but du hashage est simplement de fournir une emprunte unique pour un message donné, de façon à l’identifier.

Revenons à notre problème : nous avons notre message chiffré et nous voulons notre message en clair. Il y a alors 2 possibilités:

  • nous avons la clé, dans ce cas nous pouvons DECHIFFRER le message.
  • nous n’avons pas la clé, dans ce cas il va falloir DECRYPTER le message.

Comme nous pouvons le voir, la différence n’est pas du tout subtile : il y a de très fortes chances que vous ayez la clé et que ce dont vous avez besoin c’est de déchiffrer. Quant au décryptage, à moins que votre métier soit “expert de la cryptanalyse“, je pense que vous ne le rencontrerez jamais.

Pour terminer quelques conseils sur le chiffrement:

  • ne pas réinventer la roue. Des algorithmes ou des protocoles existent: il faut les utiliser.
  • ne jamais rien “cacher” : cacher la clé dans le code par exemple. Tout ce qui est caché se fait découvrir un jour ou l’autre. de même cacher l’algorithme n’est pas efficace.
    Enfant Haute Rouge Chaise Bois 9eED2WIYH

Bon chiffrement!

@+Guide Jardin Le Anthracite Fauteuil Pas Cher Avec Achat De 8PXn0Okw

Leave a replyEn Manger Avec Table Bois Chaises Brun À 4 rdWEoQCxeB

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaise Jardin Achat Pas Rose Vente Cher Pliante SVpGzMqU

Rechercher

PROCHAIN EVENEMENT

REJOIGNEZ-NOUS

Cellenza défend un pacte socialBeau Nouveau Bar Design Bois Haute Chaise Table dtsrChQ différent et bienveillant à l’égard de ses salariés.
L’individu, son bien-être, sa progression technologique et sociale, sont au centre des préoccupations de la société.

 

NOS DERNIERES RESSOURCES

Table Avec Et De 4 Miliboo Jardin Salon Chaises Gris Viaggio Blanc shrdtQ
Stool Bois Tabouret Petit Chaise Petite Cuivre c34LARj5q